RANDONNEE   Vers archives randonnée

Fin de saison pour les randonneurs

La saison de marche s'est achevée avec une randonnée de fin de saison                            
sur les hauteurs d'Urrugne au Pays Basque,  jeudi 1er juillet.
Passez un bel été.

Joël     

 

                 
              Cliquer pour agrandir               


-------------===oooOooo===------------

Les randonneurs sur le chemin du souvenir...

    Les randonneurs avides de souvenirs et les autres ont revus les chemins de Compostelle. Cette fois-ci c'est Jean qui vient de graver sur DVD une autre randonnée mémorable : La Sierra de Guara du 28 septembre au 2 octobre 2018.

Vous pourrez tous revoir cette fameuse randonnée tout simplement en ouvrant le lien suivant :

La Sierra de Guara



-------------===oooOooo===------------

    Les plus anciens parmi nos randonneurs se souviendront avec émotion et les plus récents avec admiration, de ces débuts mémorables qui ont précédé la création de notre section marche en 2013, section qui a organisé les étapes des années 2004 2005 et 2007. Il s'agit du Chemin de Compostelle.
    Le récit et plus encore en a été fait par Marie Madeleine avec l'aide de Fernand et des photos des participants. Cette 1ère partie couvrira les deux premiers tronçons. Vous lirez avec plaisir la fin de cette aventure, l'arrivée à St Jacques de Compostelle et plus encore dans la 2ème partie en 2007 !

Chemin de Compostelle1ère partie

Chemin de Compostelle 2ème partie



Activités 2020-2021
Le 1er Mars à l'heure dite, ils étaient là, aussi masqués que Zorro, prêts à reprendre leur activité favorite par un temps froid et ensoleilé.
Ils partirent d'un pied sûr et ferme, en poussant leur cri favori : TAMALOU !



             
-------------===oooOooo===------------

Après une période d'inactivité beaucoup trop longue , il est temps de reprendre peu à peu notre activité marche du lundi matin .

Rendez vous donc le lundi 1er Mars  à 8h50 parking de Super U pour débuter une nouvelle série avec bien sûr , Port du masque Obligatoire au rendez vous ,

Distanciation de 1,5 à 2 mètres au cours de la marche , Gel Hydroalcoolique recommandé .

Selon les recommandations annoncées le 14 Janvier par le 1er ministre  ,relayé  par la Fédération Française de Randonnée Pédestre publiant en date du 10 Février  que les groupes de marcheurs ne pourront pas excéder 6 personnes  mais , reste la possibilité de constituer 2 voire 3 ou plus groupes qui devront se suivre à une distance raisonnable .

Il est donc a nouveau possible de se retrouver le temps d'une petite marche. (ça commençait à manquer)

Vous espérant nombreux ce lundi 1er , passez une bonne journée , une bonne semaine et restez toujours prudents .

A bientôt ,

Jean . 

-------------===oooOooo===------------
*

Septembre 2020 : Reprise des activités de marche malgré la présence du virus. le protocole de déconfinement en cours (depuis le 11 juillet), selon la fédération française de la randonnée pédestre, est le suivant, (pour l'essentiel il n'a pas beaucoup changé) : Le masque est conseillé avant et après la marche. Tous les participants doivent avoir du gel hydroalcoolique. Il n'y a pas de changement pour la distanciation physique. Pour les groupes de plus de 10 personnes, il faut séparer les sous-groupes de 10 de quelques mètres. Le covoiturage est possible avec les masques… Joël

















Activités 2019-2020




Reprise des activités après déconfinement... mai 2020

Les "Tamalous" du lundi :

Un complément à la marche du lundi 8 juin raconté par Marie-Madeleine et illustré par sa courte vidéo qui fait suite :
Cette anecdote concerne la passerelle sur l'Aubin. Nous savions qu'elle avait été emportée  lors des intempéries de décembre. Donc  partis de Lacadée comme l'a écrit Jean, nous avons rejoint le pont en amont de la passerelle morte puis longé l'Aubin dans un chemin ombragé bien connu de tous les marcheurs en direction de la passerelle. Nous sommes allés jusque là pour voir. Retour sur 100 m puis montée vers le Ger de Lacadée avant de redescendre vers le village, traverser la route de Pau et revenir au parking par une passerelle sur l'Aubin derrière la salle de sport.

Photos de la marche de ce Lundi 8 Juin 2020, au départ de Lacadée et en direction de Hagetaubin, en passant par le pont de la " Ventouse" :

                           

    C'est vrai que cet isolement  n'a pas été facile pour tout le monde, mais bon , nous en sommes pratiquement sortis et nous commençons à entrevoir le bout du tunnel. Les "Tamalous " ont repris non pas le 11 mai car fort mauvais temps mais le 18 mai avec 8 " mordus " au rendez vous.

    Deux autres sorties ont suivi : le 25 avec 5 participants et le 1er Juin ( Pentecôte) avec 8 participants . La limite autorisée a été respectée .

    Jean

Le groupe 2 du jeudi :

    La reprise est douce pour le groupe 2 du jeudi (il va falloir lui donner un nom...) :    
Nous étions 4 puis 6 puis encore 4 (mais avec la pluie !). On déconfine avec prudence, ça se comprend...
    Joël

Près du "château" de Marpaps le 28 mai.

-------------===oooOooo===------------

Spécial confinement 12 mars 2020... par Joël Quillet.

Pour passer le temps, en attendant les retrouvailles, quelques photos des marches des derniers jeudi :   Soyez prudents et à bientôt !
           
A Bonnegarde, le vieux moulin sur le Luy de Béarn (20 février)
         
A Arthez de Béarn le 12 mars (notre dernière sortie) : pressoir (et buveur) et chapelles.
Cliquer sur une photo pour l'agrandir comme d'habitude... et revenez en cliquant en haut à gauche...       

-------------===oooOooo===------------




Jeudi 9 janvier 2020, le groupe 2 sur les hauteurs d'Amou.

         
                      
Photos Joël

                 
Photos envoyées par Alain qui ne manque pas d'humour !

-------------===oooOooo===------------

Randonnée des Tamalous le 6 janvier 2020
par Marie-Madeleine Lafosse


   C'est le brouillard et la nature cotonneuse qui m'ont inspirée. (MM Lafosse)


     


A deux reprises le groupe cherche soit son chemin, soit leur chef car ils semblent bien perplexes...
Cette randonnée se passait aux alentours de Lacadée...

(Cliquez sur une photo, puis revenez en cliquant sur la flèche en haut à gauche)



Jeudi 5 septembre

Photo R.Page
    Autre jour, autre marche. Nous retrouvons quelquefois les mêmes que le lundi, le parcours est plus long, en partant de Gaujac dans les Landes, où d'autres nous attendent, mais la motivation est la même. Quand nous ferons le bilan des diverses marches, espérons que l'expérience d'une marche nouvelle sera un plus. Chacun trouvant son plaisir dans un groupe, un autre ou plusieurs... vive la marche, vive la randonnée, vive le sport !


-------------===oooOooo===------------

Saison 2019 - 2020

Lundi 2 septembre 2019

    Une nouvelle activité de marche avait été proposée lors de l'assemblée générale de juin. Il s'agissait de parcourir des distances plus courtes, ayant pour but non de découvrir les vastes espaces des randonneurs aguerris, mais de marcher simplement pour son plaisir et sa santé.

    Ils étaient donc 16 ce lundi matin qui, lorsque la cloche de l’église eut résonné 9 fois, sont partis pour parcourir environ 5km pour revenir une heure et demie plus tard. Jean qui propose 5 ou 6 parcours différents, était là pour aider au démarrage de la saison. L'ambiance excellente montre que cette initiative répondait à un besoin. Souhaitons que ces marcheurs modestes mais volontaires persévèrent toute la saison et que d'autres viennent les rejoindre. Bonne route ! 







--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------






Saison 2018 - 2019

Les randonneurs du lundi ont repris le 3 septembre 2018 et ceux du jeudi le 6 septembre...
Nouvelle saison pour la marche du jeudi : on se retrouve avec un grand plaisir pour partager des matinées dans cette belle nature de notre région et surtout très bonne entente dans ce groupe !

Jeanine Boulay

Sortie vers le MONDARRAIN du 3 octobre 2019

Cette magnifique sortie avait été organisée de main de maître par Fernand. En voici le premier projet proposé à toutes et tous :

LE MATIN : Rando « à la carte » sur le secteur du MONDARRAIN. Site et panorama superbes.

Vous pourrez choisir de marcher :

-        3h30, avec un peu de dénivelé (gravir le Mondarrain) : rando genre groupe I.

-        2h30, peu de dénivelé : rando genre groupe II.

-        1h15 – 1h30, sans difficulté : rando genre groupe III

    Repas typique basque :

A 14h : 

- Menu : garbure+truitelles+agneau+canard ! ; avec frites maison, salade et dessert.

-----===oooOooo===-----

Le diaporama ci-après vous montrera les beautés des montagnes basques grâce aux photos d'Alain, toujours lui. Il manquera celles du repas, car Alain est trop occupé à ce moment là. Cliquer sur le lien :


Randonnée autour du Mondarrain Pays Basque


-----===oooOooo===-----






SIERRA DE GUARA, du 28 septembre au 02 octobre 2018
-Séjour parfaitement réussi que Jean préparait depuis plus d’un an : bel hébergement douillet en bungalows au camping d’Alquézar et bons repas servis   par Bianca, son amabilité,
son sourire et son humour. Temps magnifique durant tout le séjour, il n’en fallait pas plus pour que les 22 aventuriers s’élancent sur les sentiers escarpés de la région.-Le premier jour,
à proximité de la voie rapide Somport – Huesca, après un premier pique-nique tiré du sac, ce fut l’escalade un peu vertigineuse de la Peña San Miguel, au Salto de Roldàn qui domine
le Rio Flumen , au pays des vautours (Nord-est de Huesca). Belle mise en jambes avec échelles, «  fajas » équipées de chaine et câble.
- Le lendemain, la mythique boucle Rodellar – Otín. Départ de Rodellar, La Mecque du canyoning, descente au rio Mascun, el « dalfin », la Costéra, la ciudadela, le village abandonné d’Otín et retour par Vilanua, le dolmen de Losa Mora et à nouveau le Mascun.
-Dimanche, boucle au départ d’Alquézar. Direction le village d’Asque par le pont de Fuendebaños, montée au village, traversée du plateau avant de redescendre au rio Véro, pont de Vilacantal. Ensuite, c’est la réjouissante descente du Véro dans l’eau, le passage dans la curieuse grotte avec tentative, pas toujours réussie, de faire retentir un de nos chants.
La remontée se fait par des échelles et passerelles. On va enfin pouvoir visiter Alquézar.
- Lundi, direction Bierge et sa belle piscine naturelle au Salto de Bierge. On va remonter le rio Alcanadre par de belles pistes jusqu’au mirador de la Peña Falconera, puis descendre
 à la rivière et à la Fuente de Tamarà. Ensuite, remontée pour boucler par le ville de Marrano.
- Mardi, on prend la route du retour par la retenue de Mediano et son village englouti. Puis la vieille ville d’Ainsà. Des effondrements sur une route de montagne et la fatigue se faisant sentir, on décide d’alléger le programme et de rentrer directement par le tunnel de Bielsa et la vallée d’Aure.

Bravo !







Cliquez pour agrandir une image puis retournez (en haut à gauche) pour en voir une autre...

Bonus : un diaporama... Cliquez sur le titre : "Sierra de Guara"

Notre ami Joël Quillet inspiré par une belle sortie d'automne
nous offre avec quelques photos un poème où il montre tout son talent. Bravo et merci !

Randonnée à Castaignos le jeudi 22 novembre.


              
Cliquer sur une photo pour l'agrandir puis revenez pour une autre
(en haut à gauche)

"
Par un beau jeudi de novembre

Du bourg de Castaignos Souslens
Jusques aux bords du Luy de France
Par de beaux sentiers en sous-bois
En empruntant des ponts de bois
Nous avons ensemble admiré
Tous les charmes de la forêt
Qui portait ses habits d'automne."

               Joël
                                                                                                                                                            

Téléthon 2018

              Cliquez sur la photo pour l'agrandir... Salle Dugert
Après une randonnée de 11 km samedi matin,
repas garbure au menu préparée par notre ami Joël
au profit du téléthon... Excellents moments !



SIERRA DE GUARA (du 4 au 5 octobre 2010)
par Marie-Madeleine Lafosse

Rio Vero ou "La randonnée inachevée"

et son complément : Alquezar
Cliquez sur le titre choisi
 
Quand vous serez sur Youtube n'oubliez pas de lire la vidéo sur grand écran (Full screen, carré en bas à droite)



Images de nos nos sorties (Joël Quillet)

Le dimanche 16 décembre 2018 avec les "Trotte-Sentiers" d'Hagetmau sur les chemins du Ger

                             

Le jeudi 10 janvier 2019 dans les forêts de Brassempouy

                                                                                                                                                            



                                                                                         Images de nos nos sorties (Alain Lannegrand)

                                                                 Marche ce jeudi 21 janvier à Marpaps : étrange vol d' étourneau sur des cultures...

                                                                                              

                                                                              La cascade (piche_prim) et le mini lac à Marpaps

                                     
   


Jeudi 7 mars

                     Nous sommes partis marcher à Ossages, dans les Landes profondes !
                     Monique et sa copine Jeanine nous ont fait découvrir les beautés cachées de leur sauvage commune.
                     Un grand merci à nos hôtesses !


                   
Cliquez pour agrandir et revenez par la flèche en haut à gauche...