| 
               Un peu d'histoire...  
              (par Marie-Madeleine Lafosse) 
                 
               Le 29 juin 1979, une vingtaine de personnes
                      (parents d’élèves et enseignants de l’école publique de
                      Sault de Navailles) se réunissent à l’école. Ils décident
                      de créer l’association «Foyer d’Animation
                        Populaire » qui sera déclarée à la préfecture
                      de Pyrénées Atlantiques le 25 septembre. 
                 
               Affilié à la Ligue de l’Enseignement,le
                  FAP se propose de contribuer à « l’émancipation
                  intellectuelle et sociale et à la formation civique de ses
                  membres ».  Avec l’assentiment
                      de l’inspection académique, le siège social sera à l’école
                      publique. Au cours de cette réunion, le FAP se propose
                      d’organiser un spectacle annuel en mars avec chants et
                      danses par les enfants, chant choral et théâtre par les
                      adultes. Pour ce faire, les activités théâtre et chant
                      choral seront mises en place dès septembre. 
                
                   
               Dès 1973, les écoles de Sault et d’un village
                  voisin (enseignants et parents d’élèves) organisent un
                  spectacle annuel afin de financer les classes de neige. Si au
                  début les adultes sont des intervenants extérieurs au village,
                  en 1977 des parents d’élèves montent modestement sur les
                  planches tandis que d’autres tentent de chanter. En 1978, pour
                  le spectacle, une douzaine de personnes décident de constituer
                  une
                    chorale.
                Michel
                    Marsan
                  sera le chef de chœur. La chorale est née.  
                 
               Le groupe théâtre animé par Fernand Dauguet présente une courte pièce. En 1979,
                  les classes de neige sont suspendues mais l’école de Sault
                  décide de maintenir le spectacle annuel pour financer les
                  activités périscolaires. Le 28 avril 1979, avec chants et
                  danses enfantines, danses de jeunes adolescentes, 6 chants
                  béarnais et une courte pièce en Béarnais de
                Michel
                      Grosclaude, le spectacle est un succès.   
                 
               Le besoin de se structurer se fait sentir, la
                      réunion du 29 juin sera décisive pour la création du
                      foyer. 
                
                   
               Commence une période liée à l’école publique. 
                Pendant
quelques
                      années le Foyer versera à la caisse des Ecoles une partie
                      de la recette du spectacle proposé à Sault. Les enfants et
                      adolescentes participent au spectacle organisé par les
                      parents d’élèves. Le succès du spectacle en 1980 est tel
                      que chorale et théâtre seront sollicités par 6 communes
                      voisines où ils se produiront. Ainsi commence l’activité
                      du Foyer hors du village. Théâtre seul, chorale seule ou
                      théâtre et chorale associés, le FAP se produira dans de
                      nombreux villages.   
                 
               En 1985 le théâtre présente une pièce en
                      plusieurs actes en Béarnais, « L’Allemanda » de
                      G. Narioo. Présentée à Barcelone et dans le
                      Val d’Aran, elle sera jouée 56 fois. 
                 
               En 1990, les enfants participent au spectacle à
                      Sault pour la dernière fois mais le foyer continuera à
                      verser une part des bénéfices du spectacle de Sault. En
                      1997, les parents ne participant plus à son organisation,
                      le foyer cessera sa participation au financement de la
                      Caisse des écoles. Les répétitions de la chorale et la
                      tenue de l’assemblée annuelle continuent d’être organisées
                      à l’école. 
                
                   
               Le FAP est maintenant connu dans la région pour
                      ses prestations en Béarnais. Le public est demandeur de
                      pièces en Béarnais mais il est difficile de trouver de
                      bons textes sur les thèmes de la ruralité d’aujourd’hui. 
               
                 
               En 1993 Fernand Dauguet obtient de
                Yves Garric
                l’autorisation
                  de jouer en Béarnais une pièce écrite en Français que G. Narioo traduira «Ua
                  borda en T.R.O.P.» donne un nouvel élan à la troupe. Ce succès
                  populaire permettra la reconnaissance par les autorités
                  départementale (CG des PA) et régionale (CR Aquitaine) du
                  travail réalisé pour la défense de l’expression béarnaise. Le
                  FAP se donne alors un patronyme « Los Comelodians » (de Comédie et
                  Mélodie). La collaboration avec Y. Garric se poursuivra avec
                  deux autres pièces relatives au monde rural dont la dernière
                  en 1997 sera traduite par Marie-Jo Hustaix-Etcheverry. Commence avec
                  Marie-Jo une collaboration fructueuse. 
                 
               Dans les années 1990, le FAP adhère à l’Institut Occitan et
                  à l’Ostau
                      bearnès. 
                 
               En 1995, Michel Marsan, empêché, est remplacé à
                      la tête de la chorale par Isabelle Toullet
                      professeur à l’école de musique d’Orthez. 
                 
               1999 verra le dernier spectacle à Sault sous la
                      forme devenue traditionnelle de « soirée
                      béarnaise » avec chant choral et pièce de
                      théâtre ; le spectacle était de trop longue durée.
                      Maintenant, le groupe théâtre réalisera la
                      « première » à Sault de chaque nouvelle pièce
                      qu’il renouvelle tous les deux ans. 
                 
               L’année 2000 voit la création de l’activité « danses
                        gasconnes » avec Andrée Maylin. Le
                      groupe dansera à Dol de Bretagne. Depuis janvier 2007, le
                      groupe continue sa route sous la direction de Suzy et
                        Jean-Pierre Pouquet et en 2008 il participe au
                      festival de la ville de Cork en Irlande. 
                 
               Le groupe choral, tout en gardant un répertoire
                  varié revient sur le répertoire traditionnel ou contemporain
                  d’expression occitane ; à partir de 2008 Raymond Page harmonise pour
                  3 ou 4 voix des mélodies du groupe « Nadau ». De plus, en
                  juin 2002 la chorale participe à l’exécution de la 9 ème symphonie de
                  Beethoven dans les arènes de Dax. 
                 
               Dans cette décennie, pour le groupe théâtre,
                      Marie-Jo Hustaix-Etcheverry adaptera 3 pièces de Molière
                      puis une de Labiche. Le groupe fait appel à un metteur en
                      scène, Alain Muñoz, connu pour ses mises en
                      scènes de « pastorales ». Le groupe se produira
                      au théâtre St Louis de Pau, à la salle Francis Planté
                      d’Orthez, à l’Atrium de Dax mais aussi régulièrement dans
                      les salles de villages. 
                 
               Le FAP organise des spectacles à Sault. Tantôt
                      des bals gascons, tantôt des rencontres de chorale, tantôt
                      une représentation théâtrale. De plus, il anime des
                      manifestations ponctuelles dans le village. 
                 
               En 2003, l’activité « marche »
                      est officialisée. En plus de la randonnée hebdomadaire,
                      elle organise des randonnées sur plusieurs jours :
                      Paris et Londres, le chemin de Compostelle, le désert des
                      Bardenas, les barrancos de la sierra de Guara. 
               Le cordon ombilical avec l’école est
                      définitivement coupé en 2003. L’assemblée générale se
                      tiendra dans un local municipal ainsi que les répétitions
                      hebdomadaires de la chorale.   
                 
               Après quelques tentatives sporadiques, un cours de
                    Béarnais
                  est ouvert en 2004 avec le concours de l’association CFPÒC
                (Centre
                  de Formation Professionnel en Langue et Culture Occitanes). Il
                  se poursuit de façon continue jusqu’à ce jour.    
                 
               En 2005, le FAP actualise ses statuts. Le siège
                      social est à la mairie de Sault de Navailles. Il n’est
                      plus affilié à la Ligue de l’Enseignement. S’il garde sa
                      contribution à « l’émancipation intellectuelle et
                      sociale de ses membres », il précise que « tout
                      ce qui touche à la culture gasconne y est
                      privilégié », et que pour les activités relatives à
                      cette culture il utilise le nom de « Les
                      Comélodiens ».   
                 
               En 2008, Bernard Mirande crée le site
                      internet « loscomelodians.fr ». 
                 
               La
                  toute récente activité des « Amics Purmer »
                  (Les Copains d’abord) chante Brassens en Béarnais sur des
                  textes adaptés par Marie-Jo. La participation exceptionnelle
                  au 2 ème festival Brassens en juin 2009 à Puyoo s’est
                  transformée en activité régulière et le groupe a déjà été
                  sollicité pour des animations. 
                 
              Par
ailleurs,
                  plusieurs membres de la chorale participent aux ateliers
                  mensuels de chant traditionnel organisés par
                Communauté des Communes du canton
                      d’Orthez sous la diretion de Bastien Miqueu depuis 2008. Ces ateliers, sont
                  ouverts à tous ceux qui désirent apprendre à chanter les
                  polyphonies traditionnelles à 2 ou 3 voix. Le but étant de
                  relancer les habitudes de chant spontané qui ont été si
                  vivaces chez nous dans les fêtes mais aussi dans toutes les
                  occasions de la vie courante. 
                 
               En 2009 le Foyer compte plus de 100 adhérents
                        répartis dans les activités de chant choral, cours de
                        Béarnais, danses gasconnes, marche et théâtre. 
                
                       
                                     
                                                   Livret des 25 ans... 
               
               
               
               
               
               
               
               
               
               
               
               
               
               
               
               
               
              
                 
             | 
            
               Drin d’istòria... 
              (arrevirat per Jan-Pèir
                      Poquet) 
                
              Lo 29 de junh de 1979, un vintenat de personas
                      (pairs d’escolans e regents de l’escòla publica de Saut)
                      que s’amassèn a l’escòla tà crear l’associacion «Foyer
                        d’Animation Populaire / Larèr
                    d’animacion Populara »
                      qui estó declarada a la prefectura deus Pirinèus-Atlantics
                      lo 25 de seteme. 
                
              Afiliat a la Ligue de
                      l’Enseignement  / Liga de l’Ensenhament lo FAP qu’a
                  per amira d’obrar
                  a « l'emancipacion intellectuau e sociau e a la
                  formacion civica deus sons membres ». Dab l’avís de
                  l’Inspeccion Academica, la sedença sociau que serà a l’escòla
                  publica. Ad aquera amassada, au FAP qu’avón l’idea d’apitar un
                  espectacle annau en mars, dab cantas e danças peus mainatges,
                  cant corau e teatre peus adultes. Tad aquò har, lo teatre e la
                  canteria que s’aviarén tanlèu seteme. 
                
              Mes, despuish 1973, las escòlas de Saut e d’un
                      vilatge vesin (regents e pairs d’escolans) qu’organizavan
                      un espectacle annau tà finançar las classas de nèu. Au
                      debut, los intervenents adultes que son monde exteriors
                      aus villatges, en 1977 los pairs d’escolans que pujan
                      modèstament sus l’empont deu temps qui d’autes ensajan de
                      cantar. En 1978, tà l’espectacle, un dotzenat de personas
                      que decidan de formar ua canteria. Lo Miquèu
                        Marsan qu’estó lo cap de
                      corala. Qu’èra vaduda la canteria. 
                
              Lo grop de teatre
                      gavidat per Fernand Dauguet
                      que da ua peçòta. En 1979, las classas de nèu que son
                      deishadas, mes l’escòla de Saut que decideish de mantiéner
                      l’espectacle annau, tà finançar las activitats
                      periescolaras. Lo 28 d’abriu 1979, dab cantas e danças de
                      mainatges, danças de gojatetas, 6 cantas bearnesas e ua
                      pèça braca en bearnés deu Michel
                      Grosclaude l’espectacle qu’ei ua escaduda. 
                
              La necèra d’ua estructura que’s hasó sentir e
                      l’amassada deu 29 de junh qu’estó de purmèras tà la
                      creacion deu larèr. 
                
              Atau s’avia un periòde ligat a l’escòla publica.
                      Quauquas annadas adarron lo Larèr que darà a la Caisha de
                      las Escòlas ua partida de la recèpta de l’espectacle de
                      Saut. Los mainatges e las gojatas que participan a
                      l’espectacle organizat peus pairs d’escolans. De tant qui
                      ei escadut lo de 1980, la canteria e lo teatre que seràn
                      demandats per 6 comunas vesias on s’amuisharàn. Atau
                      comencè l’activitat deu Larèr hòra deu vilatge. Teatre
                      sonque, canteria sonque o los dus amasse, lo FAP que
                      s’amuisharà en mantuns vilatges. 
                
              En 1985, lo teatre que presenta ua pèça en tres
                      hèitas en bearnés, « L’Alemanda » de G.
                          Nariòo. Presentada a
                      Barcelona e en Vath d’Aran que serà jogada 56 còps. 
                
              En 1990, los mainatges que participan a
                      l’espectacle a Saut peu darrèr còp mes lo larèr que
                      contunharà de dar ua part deus beneficis de l’espectacle
                      de Saut. En 1997, los pairs d’escolans ne participan pas
                      mei e lo larèr que dèisha de finançar la Caisha de las
                      Escòlas. Las repeticions de la canteria e la sedença de
                      l’amassada annau que contunhan de’s har a l’escòla. 
                
              Adara lo FAP qu’ei coneishut per tot lo parçan tà
                      las soas prestacions en bearnés. Lo public qu’a gana de
                      pèças en bearnés, mes qu’ei de mau trobar tèxtes deus bons
                      suus tèmas de la ruralitat de uei lo dia. 
                
              En 1993, Fernand Dauguet qu’obtien de Yves Garric
                l’autorizacion de jogar ua pèça escrivuda en
                      francés, arrevirada en bearnés per G. Nariòo.
                      L’escaduda de « Ua bòrda en T.R.O.P. » que balha
                      un vam navèth a la tropa. Las autoritats departamentaus
                      (CG deus PA) e regionaus (CR d’Aquitània)
                      qu’arreconeisheràn lo tribalh realizat tà defénder la
                      lenga bearnesa. Lo FAP que’s balha un nom, « Los
                        Comelodians » (de Comedia e
                      Melodia). La collaboracion dab Ives Garric que’s
                      perseguirà dab duas autas pèças qui parlan deu monde
                      rurau, la darrèra en 1997 qu’estó arrevirada per Maria-Jo
                        Hustaix-Etcheverry. Lavetz que s’avia dab Maria-Jo
                      ua collaboracion de las frutècas. 
                
              En las annadas 1990, lo FAP qu’adereish a l’Institut Occitan et à l’Ostau
                      bearnès. 
                
              En 1995, Miquèu Marsan qu’ac dèisha e qu’ei
                      remplaçat ta gavidar la canteria per Isabelle
                        Toullet professora de
                      l’Escòla de Musica d’Ortès. 
                
              1999 que vederà lo darrèr espectacle a Saut dab
                      la fòrma vaduda tradicionau de « serada
                      bearnesa » dab cant corau e pèça de teatre, la
                      representacion que durava tròp longtemps. Adara lo grop de
                      teatre que balharà a Saut la « purmèra » de cada
                      pèça navèra, tots los dus ans. 
                
              L’an 2000 que ved la creacion de l’activitat « danças
                        gasconas » dab Andrée
                        Maylin. Lo grop que dançarà a Dòl de Bretanha.
                      Despuish genèr de 2007, que contunha d’anar dab l’ajuda de
                      Suzy e Jan-Pèir
                        Poquet e en 2008 que
                      participè au hestenau de la vila de Còrk en Irlanda. 
                
              La canteria, en tot guardar un repertòri mesclat,
                      que torna suu repertòri tradicionau o contemporanèu
                      d’expression occitana. De 2008 ençà Raymond Page
                      qu'armoniza tà 3 4 votz melodias deu grop «
                Nadau ». De mei, en junh de
                      2002, la canteria que participè a l’execucion de la 9au
                      sinfonia de Beethoven en las arenas de Dacs 
                
              En aquesta decenia, tau grop de teatre, Maria-Jo
                      Hustaix-Etcheverry que va adaptar 3 pèças de Molière,
                      puish ua de Labiche. Lo grop qu’a demandat a un
                      empontaire, Alan Muñoz,
                      coneishut per aver dirigit mantuas
                      « pastoralas ». Lo grop que passarà au teatre St
                      Louis de Pau, a la sala Francis Planté d’Ortès, a l’Atrium
                      de Dacs, mes tanben regularament, en las salas de
                      vilatges. 
                
              Lo FAP qu’organiza espectacles a Saut. Un còp
                      bals gascons, l’aute còp encontres de canterias e tanben
                      representacions teatraus. De mei, qu’anima manifestacions
                      ponctuaus au lo vilatge. 
                
              En 2003, l’activitat « marcha »
                      qu’ei oficializada. En mei de la passejada setmanèra
                      qu’organiza rondalejadas de mantuns dias : París e
                      Londres, lo camin de Compostèla, lo desèrt de las
                      Bardenas, los barrancos de la Sierra de Guara. Lo cordon
                      omelicau dab l’escòla qu’ei copat definitivament en 2003.
                      L’amassada generau que’s debanarà en un locau municipau,
                      tot parièr com las repeticions setmanèras de la canteria. 
                
              Arron quauque ensais de durada braca, un cors
                        de biarnés qu’ei ubèrt en 2004
                      dab lo concors de l’associacion CFPÒC (Centre de
                      Formacion Professionau en Lenga e Cultura Occitanas). Que
                      segueish de hiu uei lo dia. 
                
              En 2005, lo FAP qu’actualiza los sons estatuts.
                      La sedença sociau qu’ei a la Maison comuna de Saut, n’ei
                      pas mei afiliat a la Ligue de l’Enseignement. Se guarda la
                      soa contribucion a « l’emancipacion intellectuau e
                      sociau deus sons membres » que horneish que
                      « tot çò qui pertòca a la cultura gascona qu’a ua
                      plaça de tria e que tà las activitats tanhentas ad aquera
                      cultura que pren nom de « Los Comelodians » 
                
              En
2008,
                  Bernard
                    Mirande
                  que crea lo site internet « loscomelodians.fr ». 
                
              L’activitat
tota
                  navèra deus « Amics Purmèr » que canta Brassens en bearnés sus
                  tèxtes adaptats per Maria-Jò. La participacion excepcionau au
                  2au
                  hestenau Brassens en junh de 2009 a Pujòo que s’ei mudada en
                  activitat regulara e lo grop qu’ei dejà estat sollicitat entà
                  har animacions. 
                
              De
mei
                  quauques membres de la canteria que participan aus talhèrs
                  messadèrs de cant tradicionau organizats per la
                Communautat de las Comunas deu
                      canton d’Ortès e gavidats per
                Bastian
                    Miquèu
                  despuish 2008. Aqueths talhèrs que son ubèrts a tots los qui
                  an hami d’apréner a cantar las polifonias tradicionaus a 2 o 3
                  votz. L’amira qu’ei de tornar dar vam a la costuma de cantar
                  de faiçon espontanèa qui estó tan viva a noste per las hèstas
                  mes tanben en tots los parats de la vita vitanta. 
                
              En
2009
                    lo Larèr qu’a mei de 100 aderents despartits en las
                    activitats de canteria, cors de bearnés danças gasconas,
                    marcha e teatre. 
                
                                              Liberet deus 25 ans... 
             | 
            
                 
             |